Fermer Infos neige
2/3
2/2
3/3
ESPACE LUDIQUE
Saber más
2/2
5/6
2/3
0/3
SNOWPARK - SECTEUR TECHOUS
Saber más
1/1
4/5
TECHOUS
Saber más
2/2
4/4
2/2
 
101
-2°
10
km/h
 
 
101
-4°
20
km/h
 
Pistas
abiertas
22/28
 
Pistas
pronósticos
22/28
 
Remontes
abiertas
10/13
 
Remontes
pronósticos
10/13
 
Emitido
18/01 - 16:57
Más
info
Añadir al cuaderno de viaje
Compartir en Facebook
Compartir en Twitter
Enviar a un amigo
Volver

L'église de Luchon

Place Joffre - 31110 BAGNERES DE LUCHON
 
Presentación
Informaciones
Media
Mapa

L’église de Luchon, dédiée à Notre Dame de l’Assomption fut édifiée pendant le second Empire sous la direction de l’architecte Loupot, et achevée en 1857. D’inspirations architecturales variées, le plan est de style gothique méridional alors que les façades sont de style romano-lombard, dans l’esprit des églises des vallées luchonnaises.

Au prétexte que l’ancien édifice est devenu trop petit pour accueillir les curistes et touristes qui se pressent à Luchon, c’est à la demande du Maire Charles Tron que l’ancienne église du XIIème siècle est démolie en 1850 au profit de celle-ci, dont la capacité est de l’ordre de 600 places. Cependant, des vestiges de l’ancienne église subsistent, le principal étant le portail latéral côté nord de style gothique. Monument historique classé, ce portail en marbre blanc de Saint-Béat est orné de coquilles Saint-Jacques sur les 2 bandeaux latéraux, ce qui rappelle que nous sommes sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

En 1977, des vestiges gallo-romains et d'un cimetière ont été découverts. Quelques sarcophages sont exposés au pied de l’église.
Sur le parvis nord, une petite place garde un aspect très villageois avec le presbytère en fond. Le calcaire dont est composée l’église présente la particularité d’être bleuté, veiné de blanc. Le clocher compte 4 cloches : la première de 1596 est classée depuis 1942, 2 autres cloches sont de 1832, la dernière a été fondue en 1923.

A l’intérieur de l’église, les fresques sont l’œuvre du peintre Romain Cazes, disciple d’Ingres. Au début de sa carrière, Romain Cazes, offre au curé de Montauban de Luchon 2 dessins empreints d’un profond sentiment religieux. Quelques années plus tard, alors que le peintre est en convalescence à Luchon, l’abbé n’ayant pas oublié le talent de son jeune ami, lui demande d’orner de peintures et de fresques l’église de Saint-Mamet alors en reconstruction. Au vu de la qualité de cette œuvre il est ensuite demandé à Romain Cazes de composer les fresques de l’église de Luchon, suivront celles des Thermes. Après 4 années de travail de 1852 à 1856, ces fresques forment 3 grandes compositions : le Couronnement de Marie, les Litanies de la Saint Vierge et la Divine Liturgie. Le projet de décoration de l’architecte Loupot est de faire de cette église de station thermale une référence Sainte des bienfaits de l’eau. Pour illustrer les œuvres de Cazes, ce sont les luchonnais eux-mêmes qui ont servi de modèle.

L’orgue monumentale qui trône à l’intérieur de l’église, est décorée d’anges musiciens et proviendrait d’une église anglaise.

Pour de plus amples informations sur l’Eglise de Luchon, ses fresques et ses vestiges, n’hésitez pas à visiter le Musée du Pays de Luchon, horaires et jours d’ouverture disponibles au 05.61.79.29.87.

Informaciones
Contacto
Place Joffre
31110 BAGNERES DE LUCHON
Videos
Ubicación
Direcciones
MAP
 
Reservar su estancia
Alojamientos
Actividades
Tipo
Quiere visitarnos :
Del 
 al 
Será
¿Viaja con niños?
Busqueda avanzada
Pago segurizado
Confirmación por ahora
Reservar su estancia
Alojamientos
Actividades
Tipo
Quiere visitarnos :
Del 
 al 
Número de habitaciones
Número de huéspedes
Número de huéspedes
Adulto(s) 
Niño(s) 
Pago segurizado
Confirmación por ahora